Précédent : Etape 4: Tester votre circuit

Etape 5 : Le mode pas-à-pas

Dans certaines circonstances d'étude ou en cas de problème subtil lié à la propagation des signaux, il est très utile de pouvoir observer ces phénomènes. Logisim simule de manière un peu naïve la propagation dans les portes (les portes ont toutes le même délai de propagation), mais cela permet quand même d'observer les principaux problèmes liés à ces paramètres.

Pour l'exemple je ne vous donne que les combinaisons de touche nécessaire a cet exercice il faut savoir que pour chaque combinaison de touche il existe un sous-menu équivalent dans le menu | Simulation |.

#########

Si vous construisez le circuit ci-dessus, vous constaterez que chaque basculement de 0 vers 1 de l'entrée e perturbe la bascule D.

Pour observer le phénomène, procédez comme suit : Amener le circuit dans l'état où e est à 0. Puis faites Ctrl-E pour désactiver la simulation automatique. Pousser sur l'entrée e pour la basculer à 1, il ne se passe rien c'est normale. Ensuite, utilisez la combinaison Ctr-I et observez. Faites-le autant de fois que nécessaire.

#########

Vous remarquerez les cercles bleus sur certaines extrémités de fil, ceux-ci indiquent qu'il y a un changement de l'état de ce fil à cette étape de la simulation. Vous pouvez observer le bref passage par 1 de la sortie de la porte AND.

Cette méthode permet aussi d'observer le fonctionnement de compteur asynchrone ou la propagation de la retenue dans un additionneur.

#########

Maintenant que vous avez fini ce tutoriel, vous pouvez expérimenter plus avant et construire vos propres circuits avec Logisim-evolution. Si vous souhaitez construire des circuits plus sophistiqués, alors vous devriez parcourir le reste de l'aide pour voir ce que vous pouvez faire d'autre. Logisim est un outil puissant qui vous permet de construire et tester d'immenses circuits, ce petit exemple d'apprentissage pas-à-pas n'a fait qu'en effleurer la surface.

Retourner dans Guide utilisateur