Précédent : Etape 3: Ajouter du texte

Etape 4 : Tester votre circuit

La dernière étape consiste à tester notre circuit pour s'assurer qu'il fait effectivement ce que nous en attendons. En fait Logisim simule immédiatement le circuit, au fur et à mesure de son élaboration. Regardons à nouveau ou nous en étions.

#########

Notez que les deux broches d'entrée sont à 0 et qu'il en est de même pour la broche de sortie. Cela nous indique déjà que le circuit calcule un 0 quand les deux entrées sont à 0. Observez aussi la couleur des fils.

Maintenant, essayons une autre combinaison sur nos entrées. Sélectionnez l'outil "Pousser" (#########) et commencez à pousser les entrées en cliquant dessus. Chaque fois que vous poussez une entrée, sa valeur change. Par exemple nous pouvons d'abord pousser l'entrée du bas (y).

#########

Quand vous changez une valeur d'entrée, Logisim vous indique quelles valeurs voyagent le long des câbles en les colorant en vert clair pour indiquer une valeur à 1 ou en vert foncé (presque noir) pour indiquer une valeur à 0. Vous remarquerez aussi que les sorties des portes AND et OR ont changé à 1.

Jusque là nous avons testé que les deux premières lignes de notre table de vérité, et le résultat (0 xor 1) correspondent aux sorties souhaitées.

 x   y  x XOR y
0 0 0
1 0 1
0 1 1
1 1 0

En poussant à nouveau sur les broches dans des configurations différentes, nous pouvons vérifier les deux autres lignes du tableau. Si elles correspondent, alors nous avons réussi : le circuit fonctionne !

Pour compléter votre travail, vous pourriez vouloir imprimer ou enregistrer votre circuit. Le menu | Fichier | vous permet de le faire. En cas d'avarie vous aimeriez certainement observer le fonctionnement de manière plus précise, le chapitre suivant va vous l'apprendre.

Suite : Etape 5 : Tutoriel: Le mode pas-à-pas