Utiliser des sous-circuits

Supposez maintenant que nous voulons construire un multiplexeur 4-to-1 en utilisant des instances de notre multiplexeur 2-to-1. Nous créons d'abord un nouveau circuit que nous nommons Mux_4to1. Pour ajouter les multiplexeurs 2-to-1, nous cliquons une fois sur le circuit Mux_2to1 dans l'explorateur du projet pour le sélectionner comme un outil. Ensuite, nous pouvons le placer sur le schéma en cliquant sur la page.

#########

Si vous faites un double-clic sur le circuit Mux_2to1 dans l'explorateur de projet, la page bascule sur l'édition de ce circuit Mux_2to1 et quitte le circuit Mux_4to1.

Après avoir dessiné le nouveau circuit, il peut ressembler à ceci.

#########

Notre multiplexeur 4-to-1 utilise trois copies du multiplexeur 2-to-1, chacun est dessiné dans un rectangle avec des broches sur les côtés gauche et droit. Ces lignes représentent les entrées et les sorties du circuit Mux_2to1. Les broches sur la face est du rectangle correspondent aux entrées du circuit et sur la face ouest elles correspondent aux sorties. Elles sont lues depuis le schéma du sous-circuit de droite à gauche et de haut en bas et elles seront diposées sur le symbole du sous-circuit de haut en bas.

Si des étiquettes ont été associées à ces broches dans le schéma, elles seront incluses dans le symbole. De plus elles s'affichent aussi comme une infobulle quand on survole la broche avec la souris. Vous pouvez désactiver ce fonctionnement via le panneau des préférences.)

#########

Plusieurs autres composant affichent des astuces pour des broches incorporées, le flip-flop, par exemple, en survolant avec la souris une broche l'usage de la broche sera affiché dans une infobulle.

Chaque broche d'un circuit doit être soit une entrée, soit une sortie. Beaucoup de puces fabriquées ont des broches bidirectionnelles. Vous ne pouvez pas construire de telles puces dans Logisim (au moins, dans la version actuelle).

Logisim maintiendra les différents états de chaque sous-circuit apparaissant dans un circuit. Par exemple, si un circuit contient des flip-flops et que ce circuit est utilisé plusieurs fois, chaque flip-flop du sous-circuit aura sa propre valeur dans la simulation du circuit plus grand.

Maintenant que le multiplexeur 4-to-1 est défini, nous pouvons l'utiliser dans d'autres circuits. Logisim n'a pas de limite dans la profondeur d'imbrication des circuits entre eux. Bien qu'il n'autorise pas un circuit à s'intégrer dans lui-même !

Note : Il n'y a rien de mal à éditer un circuit qui est déjà utilisé dans un autre circuit, ceci est tout à fait commun. Cependant si vous modifiez une broche (ajout, suppression ou déplacement) les modifications seront aussi portées dans le circuit le contenant. Ainsi si vous modifiez n'importe quelle broche d'un sous-circuit vous devez aussi modifier le câblage de tous les circuits l'utilisant comme un sous-circuit.

Suite : Editer l'apparence d'un sous-circuit.