Librairies JAR
Utiliser des librairies JAR
Logisim a deux types de composants de circuit : ceux qui sont conçus dans Logisim comme une combinaison de composants et ceux qui sont des composants primitifs écrits en Java. Les circuits Logisim sont bien plus simples à concevoir, mais ils ne supportent pas des interactions sophistiquées avec l'utilisateur et ils sont relativement inefficaces.
Logisim contient une bonne collection de librairies incluses avec des composants Java, mais il peut également charger des librairies supplémentaires de composants écrites par vous ou d'autres. Une fois que vous avez téléchargé une librairie, vous pouvez l'importer dans votre projet en faisant un clic droit sur le projet dans le panneau de navigation (la ligne du haut) et en choisissant Charger Librairie > Librairie JAR …. Ensuite, Logisim vous demandera de sélectionner le fichier JAR. (Dans certaines circonstances, vous pourriez avoir à spécifier le nom de la classe à la demande,
celui-ci devrait vous être fourni par le développeur de la librairie. Cependant, le développeur devrait normalement configurer la librairie JAR pour éviter cela (en incluant un fichier manifest
dans le JAR avec l'attribut Library-Class précisant le nom de la classe principale).)
Créer une librairie JAR
Le reste de cette section est consacré à une série d'exemples commentés qui illustrent comment développer des librairies Logisim par vous même. Vous ne devriez essayer ceci que si vous être un programmeur Java expérimenté. Vous trouverez une documentation assez maigre au-delà des exemples donnés.
Vous pouvez télécharger un fichier JAR qui permet d'importer ces exemples dans Logisim via la section Liens du site Web de Logisim. Ce fichier JAR contient également le code source de ces exemples.
- Incrémenteur de code Gray
-
Illustre les composants essentiels de tout type de composant à l'aide d'un exemple simple d'un composant qui prend une entrée multibits et calcule la valeur de code Gray qui la suit.
- Library Class
-
Illustration de la définition d'une bibliothèque. Il s'agit du point d'entrée de tout fichier JAR - la classe dont le nom est saisi par l'utilisateur lors du chargement de la bibliothèque JAR.
- Compteur de codes Gray simple
-
Illustre la fabrication d'un composant doté d'un état interne, en particulier un compteur de 8 bits qui parcourt les codes Gray.
- Compteur de codes Gray
-
Démontre un composant complet et assez sophistiqué avec lequel l'utilisateur peut interagir. Il met en œuvre un compteur de code Gray dont le nombre de bits mémorisés est personnalisable et dont l'utilisateur peut modifier la valeur actuelle en cliquant dessus à l'aide de l'outil Poke et en tapant une valeur.
- Lignes directrices
- Informations générales pour ceux qui développent des bibliothèques tierces.
License
Le code de cette bibliothèque JAR d'exemple est publié sous la licence MIT, une licence plus permissive que la GPL, sous laquelle le reste de Logisim est publié.
Copyright (c) 2009, Carl Burch.
Licence Libre MIT
L’autorisation est accordée, gracieusement, à toute personne acquérant une copie de ce logiciel et des fichiers de documentation associés (le « logiciel »), de commercialiser le logiciel sans restriction, notamment les droits d’utiliser, de copier, de modifier, de fusionner, de publier, de distribuer, de sous-licencier et / ou de vendre des copies du logiciel, ainsi que d’autoriser les personnes auxquelles la logiciel est fournie à le faire, sous réserve des conditions suivantes :
La déclaration de copyright ci-dessus et la présente autorisation doivent être incluses dans toutes copies ou parties substantielles du logiciel.
LE LOGICIEL EST FOURNI « TEL QUEL », SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE, EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. EN AUCUN CAS, LES AUTEURS OU TITULAIRES DU DROIT D’AUTEUR NE SERONT RESPONSABLES DE TOUT DOMMAGE, RÉCLAMATION OU AUTRE RESPONSABILITÉ, QUE CE SOIT DANS LE CADRE D’UN CONTRAT, D’UN DÉLIT OU AUTRE, EN PROVENANCE DE, CONSÉCUTIF À OU EN RELATION AVEC LE LOGICIEL OU SON UTILISATION, OU AVEC D’AUTRES ÉLÉMENTS DU LOGICIEL.
Suite : Compteur de codes Gray.