Le panneau de navigation

######### Le panneau de navigation a deux fonctions. Il peut présenter les circuits en cours de simulation dans la vue simulation ou comme ici les circuits dans le haut de la liste et les librairies plus bas représentées par des icônes de dossiers. Ces librairies regroupent les outils que vous pouvez utiliser dans vos réalisations.

Pour accéder aux composants d'une bibliothèque, il suffit d'ouvrir la librairie (un clic-droit sur la petite clé ou un double-clic sur le dossier) puis de sélectionner l'outil (un clic-droit sur l'outil). Puis déplacer le curseur de la souris sur le canevas et la un dessin fantôme de l'outil suivra le curseur de la souris jusque à ce que vous effectuiez le dernier clic sur la surface pour le déposer a l'emplacement choisi.

Ci-dessous vous voyez ouverte la librairie des portes logique et la porte NAND est sélectionnée. Le fantôme de la porte suit le curseur. Au prochain clic la porte sera insérée dans le circuit.

#########

Maintenant, si vous regardez la sélection dans la bibliothèque de portes, vous remarquerez que nous n'aurions pas eu à développer de circuits XOR : une telle porte fait déjà partie de Logisim.

Logisim inclut un certain nombre de librairies à la création d'un projet. Elles sont représentées succinctement ici :

Librairies

Logisim vous permet d'ajouter d'autres librairies en utilisant le menu | Projet || Charger une librairie | ou en effectuant un clic-gauche sur le dossier de la racine de l'explorateur de projet. Vous aurez le choix entre trois catégories de librairies.

Pour supprimer une librairie, choisissez depuis le menu | Projet || enlever Librairie … |. Une fenêtre de sélection sera affichée (ci-dessous). Logisim vous empêchera d'enlever des librairies qui contiennent des composants actuellement utilisés dans le circuit, qui apparaissent dans la barre d'outils ou qui sont liées aux événements de souris.

#########

Il est aussi possible de le faire en exécutant un clic-gauche sur la librairie à désactiver.

Suite : Les barres d'outils.