######### Outil Texte

Librairie : Base
Introduction : 2.0 Beta 1

Comportement

L'outil texte a deux fonctions, il permet de déposer une étiquette qui peut qui peut être placée n'importe où dans le circuit il suffit de cliquer a l'emplacement désiré et d'entrer le texte, et il permet aussi de créer et de modifier des étiquettes associées à des composants. Les composants qui prennent en charge les étiquettes sont indiqués dans la section «Comportement de l'outil de texte» de leur documentation. À partir de la version actuelle (3.9), les composants suivants des bibliothèques intégrées prennent en charge les étiquettes.

librairie Câblage Broche
Sonde
Tunnel
Horloge
Librairie Porte logique Tous les composants
Librairie Mémoire Tous les composants
Librairie Entrée/Sortie Button
Interrupteur Dip
LED
Bargraphe LED
RGB LED
Afficheur 7-Segments
Matrice de LED
Port E/S
Librairie Entrée/Sortie Extra Interrupteur
Glissière
Réseau logique programmable PLA
librairie Système dans la puce Tous les composants

Pour les composants qui peuvent prendre une étiquette sans en avoir aucune, vous pouvez cliquer n'importe où dans le composant pour ajouter une étiquette. S'il y a déjà une étiquette, vous devez cliquer dans l'étiquette. Si vous cliquez sur un point pour lequel aucune étiquette ne doit actuellement être modifiée, Logisim lance l'ajout d'un nouveau composant Label.

Dans la version actuelle de Logisim, les fonctionnalités d'édition de texte sont encore assez primitives. Il n'y a aucun moyen d'insérer un saut de ligne dans une étiquette. La sélection d'une région de texte dans une étiquette est impossible cependant, vous pouvez le faire dans la table des attributs dans le champ Texte ou Étiquette.

Attributs

Les attributs de l'outil ne seront valides que pour les étiquettes que l'on dépose n'importe où sur le circuit. Quand c'est une étiquette d'un composant, ce sont les attributs définis par le composant qui s'imposent.

Text
Le texte apparaissant sur l'étiquette. Cette valeur peut être modifiée dans la table attributaire ou, à l'aide de l'outil texte, sur la zone de dessins.
Font
La police à utiliser pour dessiner l'étiquette.
Alignement horizontal
La technique de positionnement horizontal du texte par rapport à l'emplacement officiel de l'étiquette (où la souris a été cliquée lors de la création de l'étiquette). "Gauche" signifie que le texte doit être dessiné de manière à ce que son bord gauche soit à l’emplacement; "Droite" signifie que le texte doit être dessiné de manière à ce que son bord droit soit à l'emplacement; et "Centré" signifie que le texte doit être dessiné de telle sorte que son centre (horizontalement) soit à l'emplacement.
Alignement Vertical
La technique de positionnement vertical du texte par rapport à l'emplacement officiel de l'étiquette (où la souris a été cliquée lors de la création de l'étiquette). "Base" signifie que la ligne de base doit croiser l'emplacement; "Sommet" signifie que la partie supérieure du texte doit croiser l'emplacement; "Fond" signifie que le fond du texte doit croiser l'emplacement; et "Centre" signifie que le texte doit être centré (verticalement) à l'emplacement.

Le haut et le bas du texte sont calculés en fonction des caractéristiques standard de montée et de descente de la police; ainsi, même si le texte ne contient pas de grandes lettres (telles que b) ou des lettres descendantes (telles que g), il sera aligné de la même manière.

En cliquant sur un composant prenant en charge l'outil Texte, les attributs de ce composant s'affichent.

Retour dans Référence de la bibliothèque