Ouvrir l'Analyse Combinatoire

L'essentiel du module d'Analyse Combinatoire est accessible par une seule fenêtre du même nom qui vous permet de voir la table de vérité et les expressions booléennes. Cette fenêtre s'ouvre de deux manières.

Via le menu Window

Sélectionnez le menu | Fenêtre || Analyse combinatoire | et la fenêtre "Analyse Combinatoire" apparaîtra. Si vous n'avez encore jamais vu cette fenêtre, cette dernière ne représente aucun circuit.

Il ne peut y avoir qu'une seule fenêtre "Analyse Combinatoire" dans Logisim, quel que soit le nombre de projets ouverts. Il n'y a aucun moyen d'ouvrir deux fenêtres "Analyse Combinatoire" en même temps.

Via le menu Projet

Depuis une fenêtre d'édition de circuit, il est aussi possible de demander à Logisim l'analyse du circuit courant en sélectionnant le menu | Projet || Analyser le circuit |. Avant que Logisim ouvre la fenêtre, il va élaborer les expressions booléennes et la table de vérité correspondante au circuit et les afficher pour la visualisation.

Pour qu'une analyse soit couronnée de succès, chaque entrée doit être liée à une broche d'entrée d'un composant et chaque sortie à une broche de sortie d'un composant. Cela peut être des broches multiples. Cette version ne présente plus les limites du nombre d'entrées ou de sorties, cependant n'exagérez pas dans vos demandes. Selon les cas l'analyse peut prendre beaucoup de temps et il ne sera pas possible d'afficher les résultats.

Dans l'élaboration d'expressions booléennes correspondant à un circuit, Logisim essayera d'abord de construire une expression booléenne correspondant exactement aux portes logiques du circuit. Mais si le circuit utilise des composants qui ne sont pas des portes logiques (par exemple un multiplexeur), ou si le circuit a plus de 100 niveaux de profondeur (improbable), alors il affichera une boîte de dialogue pour vous avertir qu'il n'est pas possible de dériver des expressions booléennes et Logisim va à la place dériver des expressions basées sur la table de vérité qui sera elle-même dérivée en testant silencieusement chaque combinaison en entrée et en lisant le résultat des sorties (méthode force-brute).

Après l'analyse, il n'y plus de liaison entre le circuit et l'analyse combinatoire. Ce qui veut dire que des changements dans le circuit ne vont pas être reflétés dans la fenêtre et des changements dans les expressions booléennes et/ou la table de vérité n'auront pas d'impact sur le circuit. Vous pouvez bien sûr toujours réanalyser le circuit et comme nous le verrons plus tard, vous pouvez remplacer le circuit par un circuit correspondant à ce qui apparaît dans la fenêtre d'analyse combinatoire.

Limitations

Logisim n'essayera pas de détecter des circuits séquentiels : si vous demandez l'analyse d'un circuit séquentiel, il créera une table de vérité et les expressions booléennes correspondantes, mais cela ne reflétera pas correctement le comportement du circuit. (En fait, la détection de circuits séquentiels peut être prouvée comme impossible), comme cela reviendrait à résoudre le problème de l'arrêt. Vous pouvez bien sûr espérer que Logisim fera quelques essais - mais ce n'est pas le cas.)
En conséquence, le système d'analyse combinatoire ne devrait pas être utilisé sans discernement et veillez a ne l'utilisez que si vous être certain que le circuit à analyser est vraiment combinatoire !

Logisim effectuera peut-être des changements inattendus au circuit original. Le système d'analyse combinatoire exige que chaque entrée et sortie ait un nom unique qui soit conforme aux règles des identifiants Java. (En gros, chaque caractère doit être soit une lettre, soit un chiffre et le premier caractère doit être une lettre. Les espaces ne sont pas autorisés !) Il essaye d'utiliser les labels existants des pins et il'utilise une liste de valeurs par défaut si les labels n'existent pas. Si un seul label ne respecte pas les règles des identifiants Java, alors Logisim essayera si possible d'insérer un label valide.

Incidemment, l'ordre des entrées dans la table de vérité correspondra à l'ordre descendant dans le circuit original, et ensuite de gauche à droite. Le même ordre s'applique pour les sorties.

Suite : Editer la table de vérité.