#########  Porte de transmission

Librairie : Câblage
Introduction : 2.7.0
Apparence : #########

Comportement

Une porte de transmission a trois entrées appelées source, n-gate et p-gate et une sortie appelée drain. Schématisées, l'entrée source et la sortie drain sont reliées par deux plaques, Logisim dessine une pointe de flèche pour indiquer la direction du flux de l'entrée à la sortie. Les deux entrées gate sont dessinées sous forme de lignes reliées à des plaques parallèles reliant source à drain. La ligne d'entrée p-gate a un cercle, alors que la ligne d'entrée n-gate ne l'a pas.

p-gate
source ######### drain
n-gate

La porte de transmission est simplement la combinaison de deux transistors complémentaires. En effet, le même comportement peut être réalisé dans Logisim en n'utilisant qu'un seul transistor. Cependant, les concepteurs préfèrent parfois utiliser des paires de transistors appariés en raison de problèmes électriques avec la tension de drainage bien plus complexe que les tentatives de simulation de Logisim.

Normalement la valeur des commandes de n-gate et p-gate devrait être opposée l'une à l'autre. Si p-gate vaut 0 et n-gate vaut 1, alors la valeur trouvée sur source est transmise au drain . Si p-gate vaut 1 et p-gate vaut 0, la connexion est rompue, la valeur du drain reste donc flottante. Dans tous les autres cas, drain reçoit une sortie d'erreur sauf si source est flottant, auquel cas drain est également flottant. Ce Comportement est résumé par le tableau suivant.

p-gate n-gate drain
0 0 *
0 1 source
1 0 U
1 1 *
U/E tout *
tout U/E *

* Si source est Haute impédance (U), drain est Haute impédance (U) autrement drain est en erreur (E).

Note : Étant donné que Logisim utilise les marqueurs U (haute impédance) et E (Erreur) j'ai utilisé les mêmes dans les illustrations plutôt que Z (haute impédance) et X (Erreur) plus communs dans d'autres documents.

Si l'attribut Largeur de donnée est supérieur à 1, l'entrée gate est toujours d'un seul bit, mais sa valeur est appliquée simultanément à chacun des bits de l'entrée source .

Broches

Ce composant possède quatre broches, trois sont des entrées Source,P-gate,N-gate une est une sortie Drain que vous pouvez observer sur la figure plus haut.

Bord est : la source.
En entrée, l'état sera transmis à la sortie si elle est déclenchée par l'entrée n-gate et p-gate . La largeur en bit est définie par l'attribut Largeur données.
Bord nord : P-gate
En entrées, commande la transmission. Normalement on applique des valeurs de commande opposée sur ces entrées. La largeur en bit est de 1.
Bord sud : N-gate
En entrée, commande la transmission. Normalement on applique des valeurs de commande opposée sur ces entrées. La largeur en bit est de 1.
Bord ouest : Le drain
La sortie du composant, qui correspondra à l'entrée source si p-gate est 0 et n-gate est 1, ou sera flottante (U) si p-gate est 1 et n-gate est 0. Pour toutes les autres valeurs de p-gate et n-gate, la sortie est une valeur d'erreur (E). La largeur en bit est définie par l'attribut Largeur de donnée.

Attributs

Lorsque le composant est sélectionné ou ajouté, les touches Alt-0 à Alt-9 modifient l'attribut Largeur de donnée, et les touches fléchées modifient son attribut Orientation.

Orientation
Le côté du composant dessiné où doit se trouver sa broche de sortie Drain.
Position de la porte
Disposition haut/gauche ou bas/droite de l'entrée P-gate.
Largeur de donnée
Largeur de donnée en bit de l'entrée source et de la sortie Drain. L'entrées Gate a toujours une largeur de 1 bit.

Comportement de l'outil pousser

Aucun.

Comportement de l'outil texte

Aucun.

Retour à Référence de la bibliothèque

>