#########  Répartiteur (Splitter)

Librairie : Câblage
Introduction : 2.0 bêta 1 (dans la librairie de base, déplacé dans le la librairie câblage en 2.7.0)
Apparence : #########

Comportement

Le répartiteur (Splitter) crée une correspondance entre une connexion multibits et plusieurs sous-ensembles distincts de ces bits. En dépit de son nom, il peut soit diviser une connexion multibits en sous-ensembles distincts, soit combiner des sous-ensembles en une connexion multibits, voire les deux simultanément. Une description plus complète des terminaisons de bus se trouve dans la section "Répartiteur" du Guide de l'utilisateur.

Logisim traite spécialement les terminaisons lors de la propagation de valeurs dans un circuit : alors que tous les autres composants ont un retard calculé pour simuler leur comportement réel, les valeurs se propagent instantanément à travers les terminaisons de bus (ainsi que dans les fils).

Remarque : le mot Splitter, utilisé en anglais est un terme non standard, à ma connaissance, unique à Logisim. Je ne connais aucun mot standard pour un tel concept. Le seul terme que j'ai entendu utiliser est ripper (découdre/défonceuse) de bus, mais ce mot est inutilement violent à mon goût.

Pin

Pour distinguer les différents points de connexion d’une terminaison, nous désignons le point de connexion d'un côté qui regroupe en un seul câble tous les fils : le bus, et nous désignons les multiples points de connexion de l’autre côté comme: les terminaisons. (voir figure ci-dessous)

Bus ######### Terminaisons
Bus :
La largeur de donnée en bit du bus correspond à l'attribut Largeur faisceau et c'est la valeur dénombrant tous les conducteurs transitant par le bus.
Terminaison :
La largeur de donnée en bit des terminaisons est déterminée par la largeur de donnée du bus divisé (division entière) par le nombre de terminaisons. Dans les autres cas, les largeurs seront réparties de manière fractionnaire équilibrée.
Par exemple un bus de 10bits avec 4 terminaisons aura deux terminaisons de 3bits et deux terminaisons de deux bits.

Attributs

Lorsque le composant est sélectionné ou ajouté, les chiffres 0 à 9 modifient l'attribut Terminaisons et Largeur faisceau et les touches fléchées modifient l'attribut Orientation.

Orientation
Précise de quel côté du composant dessiné doivent se trouver les broches de terminaisons.
Nbr Terminaisons
Nombre de terminaisons.
Largeur faisceau
Largeur de donnée en bit du bus.
Apparence
Prends en charge différentes manières de représenter le séparateur dans le circuit. (Voir figure ci-dessous) L'option Gauche (par défaut) dessine une colonne vertébrale à gauche du bus (si on le considère comme une entrée), avec une ligne étiquetée provenant du dos pour chaque terminaison. L'option Droite dessine la colonne vertébrale à droite du bus. L'option Centrée centre la colonne vertébrale de manière à ce qu'elle soit à peu près égale à gauche et à droite. Et l'option Héritage dessine des lignes diagonales à chaque extrémité, sans étiquettes. Cette option est principalement destinée à la compatibilité avec les versions antérieures à la version 2.7.0, qui constituaient la seule option pour l'apparence du séparateur.
######### ######### ######### #########
À gauche À droite Au centre Héritage
Espacement
Détermine l'espacement entre les terminaisons.
Bit x
Détermine l'index de la terminaison auquel correspond le bit x du bus. Les terminaisons sont indexées à partir de 0 en haut (pour un séparateur orienté est ou ouest) ou de 0 à gauche / ouest (pour un séparateur orienté nord ou sud). Une terminaison peut ne pas être connectée à un bit du bus par contre il n'y a aucun moyen pour qu'un bit du bus soit connecté à plusieurs terminaisons.

Parfois, vous pouvez vous éviter de triturer chaque attribut Bit x en faisant apparaître le menu contextuel d’un Répartiteur (en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Le menu contextuel comprend des options intitulées Distribuer en ordre croissant et Distribuer en ordre décroissant. L'option Distribuer en ordre croissant (par défaut) distribue les bits afin que chaque extrémité partagée reçoive le même nombre de bits à partir de la fin. L'option Distribuer en ordre décroissant fait de même, mais commence par la fin avec le no le plus grand. Si le nombre de terminaisons ne divise pas exactement le nombre de bits du bus, les bits sont distribués sur les terminaisons de manière aussi uniforme que possible.

Comportement de l'outil pousser

Aucun.

Comportement de l'outil texte

Aucun.

Retour à Référence de la bibliothèque