######### Registre à décalage

Librairie : Memory #########
Introduction : 2.3.0
Apparence : #########
Logisim-clasique  Logisim-Evolution 
Logisim-HolyCross 

Comportement

Ce registre se compose de plusieurs étages, où chaque horloge conduit à ce que chaque étage reçoive la valeur de l'étage précédent, tandis qu'une nouvelle valeur est chargée dans le premier étage. En option, le composant peut aussi effectuer le chargement et le stockage en parallèle des valeurs de l'ensemble des étages.

L'entrée Clear réinitialise tous les étages à 0 de manière asynchrone, c'est-à-dire que tant que l'entrée Clear est à 1, toutes les valeurs sont mises à 0, quelle que soit l'entrée d'horloge.

Broches

#########

L'attribut Apparence permet deux différents affichages pour ce composant. Logisim Evolution présente les entrées à l'ouest et les sorties à l'est, je présente les pins du haut en bas et de l'ouest à l'est.
* Un astérisque signale les broches qui n'existent que lorsque l'attribut Chargement parallèle est activé.

Entrée Clear : étiquette R
Si 0 ou indéfini U, cette entrée n'a aucun effet. Tant qu'elle est à 1, la valeur du régistre est forcée à 0 de manière asynchrone, Sans tenir compte de la valeur actuelle de l'entrée d'horloge et les autres entrées n'ont aucun effet. Largeur de bit 1.
* Entrée Load : étiquette M2 [load]
Lorsque cette entrée est à 1 le registre chargera la valeur trouvée à l'entrée des données (D0..Dn) au prochain déclenchement de l'horloge. Largeur de bit 1.
Entrée Schift : étiquette M1 [Schift]
Lorsqu'elle est à 1 ou indéfini U, tous les étages avancent avec le déclenchement de l'horloge, mais si elle est à 0, il n'y a pas d'avance. Cette entrée est ignorée si l'entrée Load est à 1. Largeur de bit 1.
Entrée Clock : étiquette 1->/C3
Au moment de ce déclenchement selon les règles spécifiées par l'attribut Trigger, le composant peut faire décaler le registre ou charger de nouvelles valeurs comme indiqué par les entrées load et Shift. Largeur de bit 1.
Entrée Input : étiquette 1,3D
La valeur de cette entrée sera chargée dans le premier étage a déclenchement de l'horloge et si l'entrée Shift est à 1. La largeur des bits correspond à l'attribut Largeur de donnée.
* Entrée D0..Dn : étiquette 2,3D
Le nombre d'entrées est fonction de la propriété Nombre d'étages. Ces valeurs sont chargées dans tous les étages lorsque l'horloge est déclenchée alors que l'entrée load est à 1. La largeur des bits correspond à l'attribut Largeur de donnée.
* Sortie Q0..Qn :
Le nombre de sorties est fonction de la pripriété Nombre d'étages. Emets la valeur stockée dans chaque étage. La largeur des bits correspond à l'attribut Largeur de donnée.
Sortie Output :
Emets la valeur stockée dans le dernier étage. La largeur des bits correspond à l'attribut Largeur de donnée.

Attributs

Lorsque le composant est sélectionné ou en cours d'ajout, Alt-0 à Alt-9 modifient son attribut Largeur de données et 0 à 9 modifient le nombre d'étages

Largeur de donnée
La largeur de donnée en bit de la valeur émise par le composant.
Nombre d'étages
Le nombre d'étages inclus dans le composant.
Chargement parallèle
Si la réponse est oui, le composant comprend des entrées et des sorties facilitant l'accès parallèle aux valeurs de toutes les étages.
Trigger
Configure la façon dont l'entrée d'horloge est interprétée. La valeur Front montant indique que le composant doit mettre à jour sa valeur à l'instant où l'horloge passe de 0 à 1. La valeur Front descendant indique qu'il doit mettre à jour sa valeur à l'instant où l'horloge passe de 1 à 0.
Étiquette
Le texte de l'étiquette associée au composant.
Police des étiquettes
La police de caractères avec laquelle l'étiquette doit être affichée.

Comportement de l'outil pousser

En cliquant sur le composant sur l'indication de la valeur de l'étage, le focus du clavier est placé sur l'étage indiqué par un rectangle rouge. Il est possible de saisir une valeur hexadécimale à partir du clavier. Si la propriété largeur de donnée est de 1, un click gauche inverse la donnée.
Si la propriété Apparence est positionnée sur Logisim-classique alors il est nécessaire que la propriété Chargement parallèle soit activée.

Comportement de l'outil texte

Permets de modifier l'étiquette associée au composant.

Retour à Référence de la bibliothèque