######### Compteur

Librairie : Memory #########
Introduction : 2.3.0
Apparence : #########

Comportement

Le compteur contient une seule valeur celle-ci est émise sur les sorties Q incrémentée ou décrémentée de 1 a chaque fois que l'entrée horloge se déclenche , la valeur du compteur peut être mise à jour en fonction des ses entrées D et Load en sychronisation avec le déclenchement de l'horologe. L'entrée Clear force à zero les bits du compteur de manière asynchrone. L'entrée UpDown détermine si le compteur s'incrémente ou se décrément au déclanchement de l'horloge. La propriété Trigger permet de définir si le déclanchement a lieu sur le front montant ou descendant de l'horloge.

Clear Load Count UpDown Déclenchement Q
1 -- -- -- -- Q=0
0/U 0/U 0/U -- Front Sans changement
0/U 1 -- -- Front Q=D
0/U 0/U 1 0/U Front Q=Q-1
0/U 0/U 1 1 Front Q=Q+1

La plage de comptage peut être configurée à l'aide de l'attribut Valeur max. Lorsque le compteur atteint cette valeur, la prochaine incrémentation ramène le compteur à 0 ; et s'il est à 0, une décrémentation ramène le compteur à sa valeur maximale.

En adition avec les sorties Q, ce composant a une sortie de retenue (carry) de un bit. Cette valeur est à 1 quand le compteur est à sa valeur maximal et qu'il fonctionne en incrémentation ou à 1 quand sa valeur est à 0 et qu'il fonctionne en décrémentation.

L'entrée Clear remet la valeur du compteur à 0 (tous à zero) de manière asynchrone, c'est-à-dire que tant que l'entrée Clear est à 1, la valeur de sortie est fixée à 0, quelle que soit l'entrée de l'horloge.

Broches

#########

L'attribut Apparence permet deux différents affichages pour ce composant. Logisim evolution présente les entrées à l'ouest et les sorties à l'est, je présente le pins du haut en bas et de l'ouest à l'est.

Entrée Clear: étiquette R
Si 0 ou indéfini U, cette entrée n'a aucun effet. Tant qu'elle est à 1, la valeur du compteur est forcée à 0 de manière asynchrone, Sans tenir compte de la valeur actuelle de l'entrée d'horloge. Tant que cette entrée est à 1, les autres entrées n'ont aucun effet. Largeur de bit 1.
Entrée Load : étiquette M1 [load] M2 [Count]
Lorsque cette entrée est à 1 le compteur chargera la valeur trouvée à l'entrée de données au prochain déclenchement de l'horloge. Largeur de bit 1.
Entrée UpDown : étiquette M4 [up] M4 [down]
Lorsque cette entrée est à 1 le compteur s'incréemente sur les évènments trigger et s'il est à 0 il décrémente. Largeur de bit 1.
Entrée Count : étiquette G5
Lorsque cette entrée est à 1 les évènements de l'horloge incrémentent ou décrémentent le compteur en accord avec l'état de la broche UpDown. Largeur de bit 1.
Entrée Clock : étiquette 2,3,5+/C6 2,4,5
Au moment où il est déclenché selon les règles spécifiées par l'attribut Trigger, le compteur est incrémenté ou mis à jour comme indiqué par les entrées load et count. Largeur de bit 1.
Entrée Data : étiquette 1,6 D
Lorsque l'horloge se déclenche alors que Load est à 1 ,la valeur du compteur passe à la valeur trouvée à cette entrée. La largeur des bits correspond à l'attribut Largeur de donnée.
Sortie Carry : étiquette 3CT=0x.. 4CT=0
Lorsque l'entrée UpDown est à 1 cette sortie est à 1 si le compteur est à son maximum et lorsque l'entrée UpDown est à 0 cette sortie est à 1 si le compteur est à 0. Largeur de bit 1.
Sortie OutPut :
Émet la valeur actuellement stockée par le compteur. La largeur des bits correspond à l'attribut Largeur de donnée.

Attributs

Lorsque le composant est sélectionné ou est en cours d'ajout, Alt-0 ... Alt-9 modifient son attribut Largeur de données.

Largeur donnée
La largeur de bit de la valeur émise par le composant.
Valeur Max
Valeur maximale à partir de laquelle le compteur activera sa sortie de report ou reboucle.
Action en cas de dépassement
Le comportement lorsque le compteur tente d'augmenter au-delà de la valeur maximale ou de diminuer au-delà de 0. Quatre actions possibles sont prises en charge :
Reboucler
La valeur suivante est à 0 en cas d'incrémentation - la valeur maximale en cas de décrémentation.
Rester à la valeur
La valeur du compteur reste au maximum en incrémentation ou à 0 en cas de décrémentation.
Continuer à compter
Le compteur continue à s'incrémenter/décrémenter, en conservant le nombre de bits fourni par l'attribut Data Bits.
Charger la valeur suivante
La valeur suivante est chargée à partir de l'entrée D.
Trigger
Configure la façon dont l'entrée d'horloge est interprétée. Les valeurs :
Front montant indique que le composant doit mettre à jour sa valeur à l'instant où l'horloge passe de 0 à 1.
Front descendant indique qu'il doit mettre à jour sa valeur à l'instant où l'horloge passe de 1 à 0.
Étiquette
Le texte de l'étiquette associée au composant.
Police de l'étiquette
La police de caractères avec laquelle l'étiquette doit être affichée.
Emplacement de l'étiquette
Détermine la position de l'étiquette par rapport au dessin du composant.
Apparence
Logisim-HolyCross / Logsim-Evolutions: nouvelle présentation des bascules à la manière de la CEI. Logisim Classic: présente les bascules comme le faisait logisim.

Comportement de l'outil pousser

En cliquant sur le compteur, le clavier se concentre sur le composant (indiqué par un carré rouge) et la saisie de chiffres hexadécimaux modifie la valeur stockée dans le compteur.

Comportement de l'outil texte

Permets de modifier l'étiquette associée au composant.

Retour à Référence de la bibliothèque