######### ######### ######### #########
######### ######### ######### #########

Portes
OU Exclusif, Coïncidence
Parité impaire, Parité paire

Librairie : Portes
Introduction : 2.0 Beta 1 for XOR/Odd/Even; 2.0 Beta 6 for XNOR
Apparence :
OU Exclusif (XOR) Coïncidence (XNOR) Parité impaire Parité paire
ANSI : ######### ######### ######### #########
IEC : ######### ######### ######### #########

Comportement

Les portes OU Exclusif (XOR), Coïncidence (XNOR), Parité paire et Parité impaire calculent chacune la fonction respective des entrées, et émettent le résultat sur la sortie.

Par défaut, les entrées qui ne sont pas connectées,pas même un fil, sont ignorées. De cette façon, vous pouvez insérer une porte à 5 entrées, mais n'attacher que deux entrées et elle fonctionnera comme une porte à 2 entrées; cela vous évite d'avoir à vous soucier de configurer le nombre d'entrées à chaque fois que vous créez une porte.

Si toutes les entrées ne sont pas connectées, la sortie sera la valeur d'erreur (E). Certains utilisateurs, cependant, préfèrent que Logisim-evolution insiste pour que toutes les entrées soient connectées, car c'est ce qui correspond aux portes du monde réel. Vous pouvez activer ce Comportement en allant dans l'élément de menu | Projet | > | Options... | et en sélectionnant l'onglet | Simulation | et en sélectionnant le choix Ignorer les entrées indéfinies pour le paramètre Sortie des portes quand indéfinie

Les tables de vérité à deux entrées pour les portes sont les suivantes. La lettre E représente la valeur d'erreur, et la lettre U représente la valeur flottante.

OU Exclusif
XOR
- 0 1 U/E
0 0 1 E
1 1 0 E
U/E E E E
    
Coïncidence
XNOR
- 0 1 U/E
0 1 0 E
1 0 1 E
U/E E E E
 
Parité impaire
- 0 1 U/E
0 0 1 E
1 1 0 E
U/E E E E
Parité paire
- 0 1 U/E
0 1 0 E
1 0 1 E
U/E E E E

Comme vous pouvez le constater, la porte de parité impaire et la porte XOR se comportent de manière identique avec deux entrées ; de même, la porte de parité paire et la porte XNOR se comportent de manière identique. Mais s'il y a plus de deux entrées spécifiées, la porte XOR n'émettra 1 que s'il y a exactement une entrée 1, alors que la porte de parité impaire émettra 1 s'il y a un nombre impair d'entrées 1. La porte XNOR n'émettra 1 que lorsqu'il n'y a pas exactement une entrée 1, tandis que la porte de parité paire émettra 1 s'il y a un nombre pair d'entrées 1. Les portes XOR et XNOR comprennent un attribut intitulé Comportement multientrées qui leur permet d'être configurées pour utiliser le Comportement de parité impaire et de parité paire.

Si l'une des entrées est la valeur d'erreur (E) ou flottante (U), alors la sortie sera la valeur d'erreur (E).

Les versions multibits de chaque porte effectueront leur transformation bit par bit sur leurs entrées.

Note : De nombreuses autorités affirment que le Comportement de la porte XOR formée devrait correspondre à la porte de parité impaire, mais il n'y a pas d'accord sur ce point. Le Comportement par défaut de Logisim pour les portes XOR est basé sur la norme IEEE 91. Il est également cohérent avec la signification intuitive que sous-tend le terme ou exclusif : Un serveur qui vous demande si vous voulez un accompagnement de purée de pommes de terre, de carottes, de pois ou de salade de chou n'accepte qu'un seul choix, et non trois, quoi qu'en disent certaines autorités. (Je dois cependant admettre que je n'ai pas soumis cette affirmation à un test rigoureux). Vous pouvez configurer les portes XOR et XNOR pour qu'elles utilisent la parité en modifiant son attribut Comportement multientrées.

Broches (en supposant que le composant est orienté vers l'est)

Bord ouest :
Les entrées dans le composant. Il y en aura autant que ce qui est spécifié dans l'attribut Nombre d'entrées et le nombre de bits est par l'attribut largeur de donnée.

Notez que si vous utilisez des portes formées, le côté ouest des portes OU et NOR sera incurvé. Néanmoins, les broches d'entrée sont en ligne. Logisim dessinera de courts tronçons pour illustrer cela ; et si vous dépassez un tronçon, il supposera silencieusement que vous n'aviez pas l'intention de le dépasser. Dans la "vue imprimante", ces tronçons ne seront pas dessinés, sauf s'ils sont connectés à des fils.

Bord est :
La sortie de la porte, dont la valeur est calculée sur la base de l'état des entrées comme décris ci-dessus et le nombre de bits est défini par l'attribut largeur de donnée.

Attributs

Lorsque le composant est sélectionné ou en cours d'ajout, les chiffres 0 à 9 modifient son attribut Nombre d'entrées, Alt-0 à Alt-9 modifient son attribut Largeur de donnée et les touches fléchées modifient son attribut Orientation.

Orientation
La direction du composant, sa sortie par rapport à son entrée.
Largeur de donnée
La largeur de donnée en bit des entrées et sorties du composant.
Dimension dessins
Détermine s'il faut dessiner une version plus large ou plus étroite du composant. Cela n'affecte pas le nombre d'entrées, qui est spécifié par l'attribut Nombre d'entrées; toutefois, si le nombre d'entrées dépasse 3 (pour un composant étroit) ou 5 (pour un composant large), la porte sera dessinée avec des "ailes" pour pouvoir accueillir le nombre d'entrées demandé.
Nombre d'entrées
Détermine le nombre de broches à avoir pour le composant sur son côté ouest.
Valeur de sortie
Indique comment les résultats faux et vrais doivent être traduits en valeurs de sortie. Par défaut 0/1, faux est indiqué par une tension faible (0) et vrai par une tension élevée (1),avec 0/flottant ou flottant/1 l'un ou l'autre peuvent être remplacés par une valeur à haute impédance (U) à la place. Cela permet des connexions de type ou-câblé et et-câblé, comme illustré dans la documentation sur les portes AND/OR/NAND/NOR.
Étiquette
Le texte de l'étiquette associée à la porte.
Police des étiquettes
La police avec laquelle l'étiquette doit être rendue.
Comportement multientrées
(XOR,XNOR seulement) Lorsque trois entrées ou plus sont fournies, Le choix Quand un seul est Haut détermine que la sortie de la porte XOR/XNOR sera basée sur le fait qu'une seule entrée est à 1 (par défaut) et le choix Quand un nombre impaire sont Haut détermine que la sortie de la porte sera basée sur le fait qu'un nombre impair d'entrées sont à 1.
Inverseur x
Si Oui, l'entrée x est inversée avant d'être introduite dans la porte. Les entrées sont comptées de haut en bas si l'orientation est est ou ouest, et elles sont comptées de gauche à droite si l'orientation est nord ou sud.

Comportement de l'outil pousser

Aucun.

Comportement de l'outil texte

Permets de modifier l'étiquette associée à la porte.

Retour à Référence de la bibliothèque